Chargement

Tapez votre recherche

Culture En Une

« Virginia à la bibliothèque » à la médiathèque de Châtillon du 25 au 27 février

Partager

Théâtre Du 25 au 27 février à 20h d’après « Un lieu à soi » de Virginia Woolf

Combien de femmes auteures est-on capable de citer ? Combien trouvent leur place au panthéon de la littérature ?  Et dans les listes d’œuvres inscrites au programme du bac ? Dans ce quasi désert, Virginia Woolf fait figure d’exception.

Edith Amsellem et la compagnie ERD’O aiment les espaces non conventionnels pour y nicher leurs créations dont les titres sont les meilleurs révélateurs : Les Liaisons dangereuses sur terrain multisportsYvonne, princesse de Bourgogne sur château-tobogganJ’ai peur quand la nuit sombre pour parc ou jardin (présenté à Châtillon en début de saison). Cette fois, Virginia Woolf s’invite à la bibliothèque pour une conférence évoquant les femmes et la fiction dans les siècles passés.

Le texte du spectacle s’inspire de Un lieu à soi publié en 1929, où l’auteure anglaise passe en revue les facteurs qui ont empêché les femmes d’accéder à l’éducation, à la production littéraire et au succès. Même si la seconde moitié du XXIè siècle  présente une balance plus équilibrée, on ne peut que constater cette rareté des plumes au féminin parmi les écrivains patrimoniaux, dont les esprits pourraient bien se manifester dans ce spectacle, présenté pour la première fois en Ile-de-France …

Laisser un commentaire

Your email address will not be published. Required fields are marked *