Chargement

Tapez votre recherche

Culture En Une

Vendredi 27 et samedi 28 septembre à 20h00 au Parc Henri Matisse : J’ai peur quand la nuit sombre Erdo cie

Partager

OEuvre théâtrale exceptionnelle (…) Du théâtre qui n’oublie pas qu’il est un rituel. » Toutelaculture.com

Le Petit Chaperon rouge a hanté bien des enfances. Rédigé par Perrault, puis repris par les frères Grimm, ce conte moraliste a connu de nombreux avatars, souvent très éloignés des versions originelles dont il est tiré.
Présenté avec succès en 2017, J’ai peur quand la nuit sombre de
la compagnie ERd’O revient au Parc Henri Matisse à Châtillon. Les petites filles n’ont pas grandi, le loup est toujours au rendez-vous, la mère et la grand-mère aussi. Tout comme la soumission des femmes à la loi trop bien instituée d’une supposée « supériorité masculine ».
Puisant dans les racines ancestrales du conte, Edith Amsellem et son équipe invitent les spectateurs dans le labyrinthe d’une installation tissée de fils rouges, comme autant de pistes possibles d’une histoire qui ne cesse de se répéter, ni tout à fait la même, ni tout à fait une autre.
Libre d’y circuler à sa guise, le public construira son propre chemin à travers cette forêt semée de dangers, de découvertes, de révoltes et de révélations … Ne serait-il pas temps de reconsidérer la « culpabilité » au féminin, prétendument « originelle » ? Mais, au contraire, d’insuffler un vent de liberté et d’audace dont la société tout entière sera bénéficiaire ?

Laisser un commentaire

Your email address will not be published. Required fields are marked *