Chargement

Tapez votre recherche

En Une Société & Politique

Information aux parents de la municipalité

Partager

La ville de Châtillon a confirmé les informations de Châtillon-Actu publiées samedi sur les modalités de réouverture des écoles :

Réouverture des écoles le 14 mai

Les écoles maternelles et élémentaires de Châtillon accueilleront à nouveau leurs élèves le Jeudi 14 mai. Les journées du 11 et 12 mai sont réservées à la rentrée des professeurs et à la formation des personnels intervenant dans les écoles aux nouvelles règles sanitaires. Les services municipaux s’organisent pour qu’élèves et enseignants bénéficient des meilleures conditions de sécurité sanitaire.

  • Un retour sur la base du volontariat

Il n’y a aucune obligation pour les familles de remettre les enfants à l’école. La Ville de Châtillon a d’ailleurs adressé un questionnaire aux parents pour estimer le nombre d’enfants qui seront présents à nouveau dans les établissements scolaires.

  • Une nouvelle organisation à l’intérieur des écoles

Conformément aux instructions gouvernementales, chaque classe accueillera 15 enfants au maximum. Toutes les classes de nos écoles seront aménagées de telle manière que les élèves présents soient séparés chacun d’un mètre au minimum.  

Avant la reprise, toutes les écoles seront nettoyées. Tous les jours, les poignées de porte et les rampes d’escalier seront lavées régulièrement à l’eau savonneuse. Les toilettes seront nettoyées 4 fois par jour.

Les enfants déjeuneront dans les restaurants scolaires, par groupes. L’aménagement des restaurants scolaires permettra de respecter la distanciation sanitaire. Les selfs sont condamnés, les repas seront servis à table.

Dans les cours de récréation, des espaces seront matérialisés pour que les groupes de 15 enfants ne se mélangent pas. Les jeux de ballon et de contact seront interdits.   

Dans les écoles maternelles, tous les jeux partagés ne seront plus mis à la disposition des enfants.

La Ville mettra à disposition des écoles le matériel sanitaire nécessaire : gel hydro-alcoolique et masques pour tous les personnels, savon et essuies mains jetables en quantité nécessaire.

Chaque école disposera d’un thermoflash sans contact permettant de prendre la température de toutes les personnes intervenant dans les écoles. Les parents devront prendre quotidiennement la température de leurs enfants avant de les emmener dans leur établissement scolaire (la température doit être inférieure à 37,8° selon le protocole sanitaire du Ministère de l’Education Nationale).

Des affiches ludiques seront mises dans toutes les écoles rappelant les gestes barrières.

La mise en place de cette nouvelle organisation des écoles est élaborée en coordination avec l’Inspection Académique de l’Education Nationale et en concertation avec les directeurs des écoles et les fédérations des parents d’élèves. L’emploi du temps des élèves sera communiqué à l’issue de cette concertation.  

Pour aider l’ensemble des familles châtillonnaises en cette période de crise sanitaire et économique, la Ville a décidé la gratuité de la restauration scolaire et des accueils de loisirs du soir jusqu’à la fin de l’année scolaire.

  • De nouvelles dispositions à l’extérieur des établissements

Le principe de distanciation physique sera matérialisé au sol devant chaque établissement. Les parents des enfants scolarisés en maternelle ne seront plus autorisés à entrer dans l’école.

Réouverture des crèches 

Les crèches municipales accueilleront les enfants à partir du jeudi 14 mai pour toutes les sections. Au préalable, tous les établissements seront désinfectés. La Ville élabore actuellement des protocoles sanitaires pour l’entretien des locaux. 

Conformément aux directives nationales, les établissements n’accueilleront que 10 enfants. Une structure pourra recevoir plusieurs groupes de 10 enfants si la superficie le permet.

Le principe de distanciation physique sera matérialisé au sol devant chaque établissement.

Les enfants dont les deux parents ont une profession essentielle dans la gestion de la crise sanitaire (professionnels de santé, pompiers, policiers, gendarmes…) et les familles monoparentales seront prioritaires.

Les personnels seront présents les 11, 12 et 13 mai pour préparer la reprise et être formés aux nouvelles règles sanitaires afin de garantir un accueil de qualité.  

3 Contribution

  1. Villermaux 5 mai 2020

    Très bonne disposition et organisation

    Répondre
  2. Paul Aroïd 5 mai 2020

    Pour info, la municipalité n’a pas de parents : la municipalité, ce sont les organes de la Ville, c’est-à-dire le Conseil municipal et le maire et ses adjoints, voire, dans un sens plus restrictif, le seul exécutif de la Ville, c’est-à-dire le maire et ses adjoints.
    Le titre devrait faire plutôt référence aux parents châtillonnais.

    Répondre
  3. Highteck 5 mai 2020

    Et qu’en est-il des enfants que n’auront pas accès à l’école pour cause de manque de place ? Les profs de maternelle vont ils communiquer avec les enfants qui restent à la maison????

    Répondre

Laisser un commentaire

Your email address will not be published. Required fields are marked *