Chargement

Tapez votre recherche

Culture En Une

Désirer tant – Charlotte Lagrange, cie La Chair du mondeau Théâtre de Châtillon Vendredi 24 janvier à 20h30

Partager

Vendredi 24 janvier à 20h30

Pendant la seconde guerre, en Alsace, une jeune femme travaille pour et avec les Allemands. A la Libération, elle se marie avec un juif. Charlotte Lagrange, auteur et metteur en scène du spectacle est sa petite-fille.

Que faire avec un tel passé ? Comment s’approcher de la réalité de cette femme, libérée de la violence de son père par son rapprochement avec l’envahisseur ? Comment assumer cette tension entre l’intime et l’Histoire, surtout lorsqu’elle se transmet de mère en fille ? 

Sous la forme d’une fiction transgénérationnelle sur fond de sapins, Désirer tant entremêle les temporalités, comme si une époque était le rêve de l’autre ou son lointain écho. Les personnages d’hier et d’aujourd’hui se mêlent, se confondent.

Implantée à Strasbourg, la compagnie La Chair du monde interroge, depuis sa création en 2013, les liens entre les petites et la grande Histoire, postulant que l’intime est toujours déjà politique. Agrégée autour de Charlotte Lagrange, cette jeune équipe qui en est à son quatrième spectacle, vise à raconter le monde non tel qu’il est mais tel qu’il est ressenti.

Désirer tant a été sélectionné pour participer au « Festival Impatience 2019 », festival du théâtre émergent, organisé par Télérama, le 104-Paris, le Jeune Théâtre National, le Théâtre Louis Aragon à Tremblay-en-France et Les Plateaux Sauvages.

Laisser un commentaire

Your email address will not be published. Required fields are marked *