Chargement

Tapez votre recherche

En Une Société & Politique

Municipales 2026 : Alain Gazo met l’accent sur l’enseignement professionnel et technologique

Partager

Dans un communiqué diffusé dans le cadre de la campagne municipale, Alain Gazo, président de l’association Châtillon 2030, a souhaité remettre au centre du débat la question de l’enseignement professionnel et technologique, qu’il estime insuffisamment évoquée dans les discussions locales.

Un sujet peu abordé depuis 2020 selon lui

Rappelant que la campagne municipale de 2020 avait largement mis en lumière la question des lycées d’enseignement général, Alain Gazo souligne que la situation de l’enseignement professionnel et technologique avait, selon lui, été beaucoup moins abordée, alors même qu’une part importante des jeunes Châtillonnais s’oriente vers ces filières.

Selon lui, jusqu’à 30 % des élèves de la commune poursuivent leur scolarité dans des formations techniques, technologiques ou d’apprentissage, un parcours qu’il juge encore trop souvent perçu à tort comme une voie secondaire.

Défendre la diversité des parcours scolaires

Ancien représentant de parents d’élèves dans les conseils d’administration de collèges, Alain Gazo rappelle avoir régulièrement défendu l’idée que la réussite éducative ne devait pas être mesurée uniquement à l’aune du taux d’admission en seconde générale, mais également à travers la réussite des parcours professionnels et technologiques.

Il insiste sur l’importance de ces formations dans un contexte de pénurie de compétences dans de nombreux métiers techniques et manuels, appelant à porter une attention particulière aux jeunes et aux familles qui choisissent ces orientations.

Des propositions intégrées au programme commun

L’association Châtillon 2030, partenaire de la liste Châtillon d’abord menée par Carole Guillerm, indique avoir contribué à intégrer dans le programme municipal commun plusieurs mesures visant à mieux valoriser ces filières, tout en rappelant que l’amélioration des conditions d’enseignement général reste également un objectif.

Laisser un commentaire

Your email address will not be published. Required fields are marked *