Tribune libre d’Antoine Jouenne : Au 1er tour j’ai voté par conviction, au 2nd tour je voterai par opposition.
Partager
Les sondages, même s’il faut évidemment les lire avec précautions, font état d’un risque réel de voir l’extrême droite arriver au pouvoir en France.
Les résultats du 1er tour témoignent de ce risque avec un bloc extrémiste très haut.J’entends des amis, des connaissances et des habitants dire qu’ils n’iront pas voter ou qu’ils voteront blanc au 2nd tour. Dire que Marine Le Pen ou Emmanuel Macron c’est bonnet blanc et blanc bonnet.
J’espère qu’une fois l’émotion passée, ils retrouveront lucidité et raison. Non ce n’est pas la même chose, quoi qu’on pense d’Emmanuel Macron et de son quinquennat.Au-delà du discours faussement policé de Marine Le Pen et d’un programme en apparence plus modéré qu’il y a quelques années, perdure une idéologie extrémiste fondée sur la haine, la division et les discriminations. L’extrême droite est une menace pour la démocratie et pour la paix.
L’Histoire l’a montré à plusieurs reprises. Les habitants des pays qui ont fait ce choix plus récemment en subissent les conséquences chaque jour. Ceux qui le nient se cachent les yeux et oublient un passé pourtant pas si lointain.Certains me disent que si Marine Le Pen est élue, elle n’aura pas de majorité à l’Assemblée Nationale et qu’elle devra cohabiter avec un Premier Ministre plus modéré. D’autres, qu’il y a des contre-pouvoirs pour l’empêcher de s’attaquer à notre démocratie.
Pour avoir fait des études en droit constitutionnel et en libertés fondamentales, si elle gagne la présidentielle, elle aura une majorité à l’Assemblée (que ce soit dans 2 mois ou dans 1 an) ET pourra passer outre les contre-pouvoirs institutionnels.
Elle disposera des outils constitutionnels et de la légitimé des urnes pour mettre en œuvre l’idéologie extrémiste qu’elle prône.À tous ceux là : • Assumerez-vous de vous réveiller lundi 25 avril avec Marine Le Pen comme présidente de notre République ?
• Assumerez-vous d’aller travailler dans un pays dirigé par l’extrême droite ?
• Assumerez-vous d’emmener vos enfants à l’école où les programmes seront revus et façonnés par l’extrême droite ?
v. Opposition à une candidate qui défend et incarne une idéologie extrémiste dangereuse. Dangereuse pour la démocratie, pour la liberté, pour l’égalité, pour la fraternité et pour notre avenir commun.
Comme en 2017, au 2nd tour de l’élection présidentielle, je voterai Emmanuel MACRON.Gardons la tête froide, soyons responsables, et choisissons un adversaire politique plutôt qu’une ennemie de la République.
Antoine Jouenne