Châtillon entrera dans la ZFE le 1er juin
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Le 1er juin 2021, la Ville de Châtillon ainsi que toutes les communes de la Métropole situées à l’intérieur de l’A86 entreront dans la Zone à Faibles Emissions. Cette nouvelle réglementation demandée par l’État a pour objectif de pallier l’urgence sanitaire, environnementale et économique que représente la forte pollution de ce territoire.
Afin de contrer cette forte pollution atmosphérique, le Conseil métropolitain a adopté le 1er décembre 2020 le lancement de la seconde étape de la mise en œuvre de la Zone à Faibles Emissions (ZFE) métropolitaine. Cette seconde étape vise à interdire les véhicules Crit’Air 4, 5 et non classés***, la semaine de 8h à 20h, dans un large périmètre situé à l’intérieur de l’A86. Cette interdiction prendra effet le mardi 1er juin 2021 avec la signature de l’arrêté. Elle sera ensuite étendue progressivement dès juillet 2022 pour les Crit’Air 3, et en janvier 2024 pour les Crit’Air 2. L’objectif final est d’atteindre 100% de véhicules propres en circulation en 2030. La ZFE est reconnue comme l’une des mesures les plus efficaces de lutte contre la pollution atmosphérique en ville.
Les mesures d’accompagnement pour rouler propre
Prime à la conversion et bonus écologiques versés par l’Etat et aides locales de la Métropole du Grand Paris : un véhicule électrique peut parfois coûter moins cher qu’un véhicule essence, que cela soit pour les professionnels ou les particuliers. Vous pouvez bénéficier d’aides allant jusqu’à 19 000€ pour l’achat d’un véhicule neuf et 12 000€ pour un véhicule d’occasion. L’usage d’un véhicule propre présente de nombreux avantages parmi lesquels la gratuité des stationnements dans de nombreuses communes d’Île-de-France, et la gratuité de la carte grise. Pour faire vos demandes d’aides, il n’y a qu’un seul dossier à constituer et à déposer sur la plateforme primealaconversion.gouv.fr .
* en moyenne, 8 mois plus tôt
** Les Associations Agréées de Surveillance de la Qualité de l’Air (AASQA) sont des organismes français, agréés par le ministère de l’Ecologie mesurant et étudiant la pollution atmosphérique au niveau de l’air ambiant.
*** Sauf exception : situation de handicap, véhicule d’intérêt général, transport en commun…