Chargement

Tapez votre recherche

Société & Politique

Tribune libre : Déclaration des 2 élus communistes (PCF), et des communistes Châtillonnais

Partager

Les tribunes libres ne sont pas des articles de Châtillon-Actu.fr. Ce sont des déclarations de personnalités politiques reprisent dans leur intégralité et diffusées sur le site.

Ensemble donnons sa chance à un changement réel à Châtillon

            Une enquête judiciaire est en cours sur la gestion financière de la Ville de Châtillon sans qu’on sache encore très bien sur quoi elle porte exactement. Des membres de la majorité, hier encore avec le Maire, ont cependant livré des éléments en dénonçant en conseil municipal des malversations dans deux organismes gérés par le Maire actuel, J-P Schosteck, et son équipe ainsi que sur la mainmise d’une société privée dans la gestion des affaires commerciales de la Ville.

Au dernier conseil municipal nous avons demandé un audit sur toutes ces questions, ainsi que sur les contrats avec la société de parking à Maison Blanche, et avec les sociétés impliquées dans la construction de bureaux (Le Maire actuel  a fait construire 50 000m2 de bureaux et en veut 20 000 m2 supplémentaires alors que seuls 5 000m2 sont occupés !)

             L’enquête en cours et les divisions de la droite locale ont réduit au minimum la majorité municipale, rendant incertaine la durée du mandat de M Schosteck, Maire depuis 35 ans…

            Dans ce contexte, sont entrées en campagne électorale des forces de droite classique autour de Mme Bataille (LR), et  d’autre part une alliance entre le PS local et d’anciens partisans de M Hollande devenus macronistes, notamment autour de Mmes Azzaz (PS) et Gouriet (LREM). Ces deux groupes  se positionnent pour succéder au Maire actuel (qui a aussi ses propres macronistes et même le soutien de l’élu FN!)…mais quid de leurs positions -voire de leurs convergences- avec les politiques gouvernementales actuelles ?

Or, nos conditions de vie ne dépendent pas que de la politique municipale!

M Macron, avec une violence d’ailleurs redoublée par rapport à ses prédécesseurs, , poursuit depuis un an une politique dite néolibérale. Sous couvert de “réduction des dépenses publiques”, il s’agit de livrer toujours plus à des intérêts privés ce qui relevait  jusqu’ici des services publics. Il y a en effet beaucoup d’argent à gagner  en éliminant les services publics de logement, de santé, d’éducation, de loisirs, de transport (d’où la privatisation du transport ferroviaire sous couvert de concurrence) et en laissant « les lois du marché » fixer les tarifs.

Depuis une vingtaine d’années, ces attaques se sont multipliées, remettant en cause les conquis sociaux de notre pays. La suppression des services publics a certes pour effet immédiat de baisser spectaculairement le montant des impôts directs… surtout de ceux qui frappent les super-riches et les multinationales. Les impôts indirects (TVA, CSG), eux, ne baissent pas. Mais le droit  pour  tous d’avoir accès à la meilleure médecine, à la meilleure éducation, à un logement digne etc. est mis à mal.

Les attaques contre les services publics et les droits des salarié.e.s dégradent la situation des communes et de leurs habitant.e.s. Comment prétendre défendre les intérêts de chaque châtillonnais.e quand on approuve ces attaques ?

     Soutenir aujourd’hui  la Droite et les macronistes, c’est de plus soutenir la vassalisation des communes au profit des grandes métropoles type Grand Paris. Et que pense le PS  local d’une mesure mise en place par MM Valls & Hollande ? Il est indispensable d’instaurer des collaborations entre villes mais cela ne peut justifier  les principales conséquences de cette nouvelle organisation : éloigner les citoyen.n.e.s des centres de décision et livrer nos territoires aux appétits financiers des multinationales.

Une équipe municipale réellement alternative devra lier batailles locales et nationales pour garantir la démocratie et l’accès de tous à des services communaux de qualité, l’accès pour tous à un logement digne etc.

Il ne suffit évidemment pas de dénoncer : il faut aussi construire un programme avec sérieux et avec toutes celles et ceux désirant une autre politique locale. Pour cela vous pouvez compter sur les communistes qui continuent de faire leurs preuves dans les exécutifs des seules villes qui échappent à la Droite dans le 92 ! Et ce n’est pas un hasard…

Nous, les communistes de Châtillon, voulons contribuer à construire ici un rassemblement sans exclusive, mais dans la clarté et autour d’une seule priorité: le bien vivre de toutes et tous. Deux axes : la solidarité et la démocratie ; Un principe : défendre les intérêts de toutes/ tous et  ceux de la commune.

Nos premières propositions :

– Priorité au logement pour permettre notamment à des jeunes châtillonnais.e.s  ou des retraité.e.s de rester. 50% des habitant.e.s ont en France moins de 1700€/mois pour vivre ! La politique poursuivie par la Droite depuis 35 ans a cherché et cherche encore à les exclure. Le combat va être rude avec la loi ELAN de M. Macron, vent debout contre le logement social, mais nous nous engageons à le mener avec vous par tous les moyens.

– L’organisation de l’espace urbain, les transports et le développement d’activités créatrices de richesses utiles et d’emplois doivent faire l’objet d’une vraie concertation, comme tous les autres aspects de la vie dans la commune : Il faut ainsi cesser de construire des bureaux qui restent vides. Restaurons  la démocratie locale!

– La survie ou l’amélioration des services publics (crèches, écoles, accès aux pratiques sportives, artistiques, culturelles, un droit aux vacances etc.) malgré les politiques départementales, régionales et gouvernementales anti-sociales.

– Les questions d’environnement et de pollution doivent occuper une place tout aussi centrale car il faut que toutes les collectivités, des communes à l’Etat en passant par l’UE participent à la limitation de réchauffement climatique et au recul de toutes les pollutions qui menacent toutes les formes de vie sur la planète, y compris la nôtre. On est loin du compte avec les mesurettes gouvernementales ou le refus de la Droite départementale de cotiser à AirParif !

– Réparer notre ville en passe d’être complètement bétonnée et cloisonnée par les différences de revenus et l’insuffisance des services municipaux asphyxiés. Redonner une place à tous, quel que soit son revenu ; Contribuer à redonner une âme à cette ville.

– promouvoir une solidarité pour que puisse s’épanouir le respect de chacun.e. C’est un vrai marqueur de la gauche qui doit retrouver tout son sens  en prenant le contre-pied de la politique de surveillance généralisée, du chacun pour soi, du mépris vis-à-vis des jeunes des quartiers populaires. La Ville de Châtillon doit prendre toute sa place, proportionnellement à sa taille bien sûr, dans l’aide concrète aux migrant.e.s

Le 10 juin 2018,

J-Marc Lelièvre, Marie-Thérèse David, conseillers municipaux communistes (PCF), et les camarades communistes et sympathisants de Châtillon.

 

La perversion des discours et la perte de sens générées par les trahisons politiques qui ont marqué ces dernières années sont illustrées par les réactions des hommes et femmes politiques acquis au néolibéralisme quand les habitant.e.s,confrontés aux conséquences de cette politique, cessent de se contenter de la propagande médiatique et se mobilisent! Ainsi des luttes en cours à Châtillon contre les fermetures de classe et la suppression des contrats aidés par M. Macron et son ministre Blanquer. Au nom de plus de justice, comme le répètent en boucle les media enchaînés, le gouvernement ne veut surtout pas créer le nombre de postes d’enseignants et de personnel nécessaires dans l’école publique. Et pour cause : M Blanquer a participé à la suppression de 80 00 postes dans l’Education Nationale entre 2007 et 2012 dans le gouvernement… Sarkozy, et est un virulent partisan de l’école …privée ! Il est donc plutôt curieux de voir l’équipe du Maire de Droite prétendre soutenir la lutte des parents contre ces fermetures (lutte qui sera d’autant plus juste qu’elle saura converger avec celles les autres parents pour demander la satisfaction des besoins de toutes les écoles de France). Quant au soutien de Mme Azzaz aux parents d’élèves en lutte, il nécessite une clarification pour connaître quelle est la position officielle du groupe avec elle : comment croire qu’on puisse être à la fois pour ET contre … ?

Laisser un commentaire

Your email address will not be published. Required fields are marked *