Les cyclistes “ulcérés” par la réponse de la municipalité après l’agression de lundi
Partager
Alors que l’association Vélo Piéton Châtillon appelle à une nouvelle mobilisation samedi matin devant le Bricorama Châtillon, la communauté cycliste de la ville mais aussi des villes alentours critiquent fortement la réaction de la municipalité.
La réponse au parisien
Dans une réponse au Parisien 92, le maire (LR) de Châtillon, Jean-Pierre Schosteck, ” s’est dit « navré » de cet incident qui « relève d’incivilité », mais affirme d’ores et déjà que le recours aux policiers n’est « pas possible » au regard des effectifs de la ville. « La demande des cyclistes a été entendue et nous allons étudier les moyens faisables pour améliorer leur sécurité », promet la mairie. “
Ce maire, élu depuis 1983, tient des propos inquiétant sur son incapacité à mettre en place les bases d une politique urbaine adaptée et apaisée.
— Une Dix (@UneDix) 11 mars 2019
Son impuissance ne le rend plus légitime.
Soutien @briceperrin @VPChatillon pic.twitter.com/MQOq8jRegr
La réponse a été jugée inappropriée et très en dessous de l’enjeu par les cyclistes.
La police municipale très critiquée
Si la Police municipale était présente ce matin avant 9h sur la place, elle a été durement critiquée pour son inaction. En effet celle-ci n’a ni verbalisé ni même repoussé les 2 roues motorisées qui circulaient au même moment. Elle s’est contenté de faire de la présence sans sortir du véhicule répondant ainsi “aux consignes”.
Les cyclistes n’ont par ailleurs pas manqué de rappeler qu’une voiture de police lorsqu’elle n’était pas en situation d’urgence devait également respecter le code de la route.
Voilà la police municipale de @chatillon92320. Elle circule en voiture sur la place PIETONNE avant d'y stationner. Les agents restent dans leur voiture pendant que les scooters -dont, peut-être, celui de mon agresseur- contournent le véhicule pour rejoindre la piste CYCLABLE. https://t.co/Pr9WzQIWgz
— Brice Perrin (@briceperrin) 14 mars 2019
Merci de vous être exprimé auprès d’eux! Nous avons eu une longue conversation avec eux aussi. Nous avons demandé qu’ils verbalisent les 2RM garé dans l’espace piéton à 10m de leur véhicule. Réponse: “On ne peut pas car ce n’est pas la consigne. On va d’abord constater…
— FARàVélo (@FARaVelo) 14 mars 2019
…mettre à ma place des 2RM aussi Monsieur. C’est pratique pour eux de se garer là, et eux ils vont au travail”.
— FARàVélo (@FARaVelo) 14 mars 2019
Exaspération totale face à un tel discours assumant la présence de motos entre les poussettes menant jusqu’au tabassage de @briceperrin. Inacceptable! #JeSuisBrice