Fermeture d’Aupra danse : Que s’est-il passé ?
Partager

Il y a quelques mois, la salle de danse “Aupra Danse”, du nom de son créateur, était administrativement fermée par la commission de sécurité de la ville de Châtillon. Localisée boulevard de la liberté, la salle de danse est située dans le même bâtiment que la salle utilisée par l’humoriste controversé Dieudonné pour ses spectacles (appartenant au même propriétaire). Celui-ci a été condamné récemment dans cette affaire : https://chatillon-actu.fr/dieudonne-condamne-a-40-000-euros-damende-pour-son-theatre-illegal-a-chatillon/
C’est justement la question de la sécurité qui avait permis au Maire de la ville d’interdire la tenue des spectacles de Dieudonné.
Les usagers de cette salle de danse dénoncent aujourd’hui les conditions de fermeture, le manque de transparence et l’acharnement supposé de la ville à l’encontre de la salle de danse, pourtant fréquentée par de très nombreux châtillonnais.
Si certains expliquent cette fermeture par l’acharnement d’un voisin récemment arrivé et qui se serait plaint du bruit le soir, d’autres dénoncent une volonté de pousser le propriétaire à la vente afin de réaliser une nouvelle opération immobilière. En effet, alors que plusieurs promoteurs auraient démarché le propriétaire, celui-ci refuserait de vendre son bâtiment.
Une fermeture brutale
C’est par un simple affichage sur la porte que les usagers ont appris que la commission de sécurité avait décidé la fermeture de la salle avec effet immédiat sans plus d’explications.
Nous sommes arrivés un soir devant la porte de la salle de Danse et la porte était close. Nous avons très mal vécu cette fermeture brutale à un mois de la fin de la saison et alors que adultes et enfants préparaient des spectacles de fin d’année.
Une abonnée de la salle
Les usagers se sont alors mobilisés auprès de la mairie pour obtenir des créneaux dans des salles municipales et après une rencontre, celle-ci a proposé des salles uniquement pour l’organisation des spectacles de fin d’année des jeunes.
Pourquoi ne pas avoir attendu l’été alors que cette salle était ouverte depuis des années dans les mêmes conditions sans que la ville ne dise quoi que ce soit. La ville ne faisait donc pas bien son travail avant ?
Une abonnée de la salle
Pour les usagers, c’était “une super salle” qui accueillait notamment des répétitions de « Danse avec les stars » l’après-midi.
Des pertes financières pour les usagers
Si aujourd’hui les usagers espèrent toujours une réouverture de la salle, certains souhaitent également pouvoir être remboursés des cours qu’ils n’ont pas pu pratiquer. Ils envisagent ainsi de prendre un avocat.
Des usagers dénoncent un acharnement
Selon des usagers de la structure, la municipalité demande toujours plus de documents et de travaux pour gagner du temps. La Mairie quand à elle a répondu aux usagers que c’était une simple question de sécurité.
La mairie fait tout pour empêcher la réouverture, ils cherchent à gagner du temps.
Un usager de la salle
Selon nos sources, le propriétaire de la salle aurait attaqué la ville au tribunal administratif pour procédure abusive.