Fact-checking : échanges tendus en conseil municipal sur le stationnement à Châtillon, qui dit vrai ?
Partager
Lors du conseil municipal du mercredi 17 décembre, les débats se sont vivement tendus entre la majorité municipale et l’opposition autour du stationnement payant. À l’approche des élections municipales, ce dossier ancien mais toujours sensible est revenu au cœur des échanges, donnant lieu à des interprétations divergentes qu’il convient de vérifier.
L’intervention d’Alain Gazo
Lors de l’examen de la délibération portant sur le rapport d’activité du concessionnaire du stationnement (à 54 minutes de la vidéo du conseil municipal : https://www.youtube.com/watch?v=NkHv-t3uxj8), Alain Gazo est intervenu en indiquant que « la question du stationnement payant a fait l’objet de beaucoup de discussions ».
Il a poursuivi en affirmant que, selon lui, « les citoyens châtillonnais avaient retenu que vous alliez revenir fondamentalement sur le contrat de stationnement », allant jusqu’à évoquer des échanges personnels avec des habitantes qui auraient compris que Mme Azzaz allait supprimer le stationnement payant, quelques mois après son élection.
Il a toutefois précisé : « je vous fais grâce, vous ne l’avez jamais dit, mais c’est comme ça que les gens l’ont interprété », ajoutant que la municipalité avait en revanche annoncé vouloir « remanier fondamentalement, substantiellement le stationnement payant à Châtillon » et « dénoncer le contrat ».
Alain Gazo a conclu en constatant que cela « n’a pas été fait », la maire ayant expliqué que cela n’était pas juridiquement possible, avant de poser la question suivante :
« À supposer que vous soyez réélue, quel serait votre projet pour le stationnement dans la ville une fois que l’on ne sera plus lié par ce contrat ? »
Ce que disait réellement le programme de 2020
Afin de vérifier ces affirmations, Châtillon Actu s’est replongé dans le programme municipal de Nadège Azzaz pour les élections de 2020. Celui-ci indique clairement :
« Nous proposerons un prix de stationnement juste pour les Châtillonnais et adapté à chaque quartier. »
Aucune mention n’y est faite d’un retour à la gratuité du stationnement.
Le programme 2020 de Nadège Azzaz est consultable ici :
https://www.calameo.com/read/006169789bf250d596a45
La réponse de Nadège Azzaz: la responsabilité de messieurs Gazo et Hauchard
À 57 minutes de la séance, la maire de Châtillon, Nadège Azzaz, a répondu, se disant surprise par cette prise de parole, suggérant qu’elle pouvait être liée à la proximité de l’échéance municipale.
Elle a affirmé que ces propos étaient faux, rappelant que dans aucun document de campagne en 2020, elle n’avait annoncé le rétablissement de la gratuité du stationnement. Selon elle, une telle mesure transformerait Châtillon en « parking géant », compte tenu de la situation géographique de la ville.
La maire est ensuite revenue sur l’avenant au contrat de stationnement et a rappelé la responsabilité aussi bien de Monsieur Hauchard et de Monsieur Gazo qui était à la fois membre de l’ancienne municipalité et avaient votés la mise en place de ce stationnement payant, précisant :
« Si cet avenant est passé, et vous avez raison, j’étais vent debout avec mon groupe contre cet avenant, c’est parce que vous avez voté pour cet avenant et que votre collègue Patrice Hauchard, à côté de vous, s’était abstenu avec son groupe. Cette abstention a fait que vous avez permis que cet avenant passe. »
Le vote de 2018 : bulletin secret ou non ?
Un peu plus tard dans les échanges, Alain Gazo est intervenu à plusieurs reprises pour indiquer qu’il avait sans doute voté contre cet avenant et que le vote s’était tenu à bulletin secret.
Afin de vérifier cette affirmation, Châtillon Actu a consulté ses archives, retrouvant à la fois la vidéo de la séance du 27 juin 2018 et le compte rendu officiel de ce conseil municipal.
Les éléments sont clairs :
- le vote n’était pas à bulletin secret,
- comme indiqué dans le compte rendu de la municipalité précédente, seule l’opposition de gauche et le Rassemblement national avaient voté contre,

- le groupe de Patrice Hauchard, alors frondeur de l’opposition, s’était abstenu, permettant l’adoption de l’avenant.
Pour aller plus loin :
- L’article de 2018 de Châtillon Actu :
https://chatillon-actu.fr/stationnement-payant-a-chatillon-le-dossier-complet/ - La vidéo intégrale du conseil municipal du 27 juin 2018 (vers 1h42) :
https://chatillon-actu.fr/revivez-la-seance-publique-du-27-juin-2018-dans-son-integralite/ - L’article sur le stationnement :
- https://chatillon-actu.fr/stationnement-payant-a-chatillon-trente-ans-de-blocage-vingt-ans-de-silence
Un dossier toujours explosif
Ces échanges illustrent combien le stationnement payant demeure un sujet hautement politique à Châtillon. Entre souvenirs de campagne, interprétations citoyennes et réalités juridiques, le fact-checking montre que certaines affirmations relèvent davantage de la perception que de l’engagement écrit ou des votes effectivement exprimés.
À quelques mois des élections municipales, nul doute que ce dossier continuera d’alimenter les débats mais l’opposition actuelle est véritablement en difficulté du fait de leur participation à l’ancienne municipalité et à leurs votes.
