Le Conseil municipal adopte un vœu contre les fermetures de classes
Partager
Présenté par Antoine Jouenne, adjoint en charge de l’Education, il a été adopté à l’unanimité.
Conseil municipal du 23 mars 2022 – Ville de Châtillon
Vœu relatif à la mise en œuvre d’un moratoire dans le cadre des projets de fermeture de classes au sein des établissements scolaires châtillonnais à l’étude pour la rentrée 2022
A Châtillon, l’Education Nationale prévoit la suppression de quatre classes pour la rentrée de septembre 2022. Ces suppressions répondent à une logique comptable et court-termiste de répartition de moyens insuffisants.
Ces suppressions vont ainsi fragiliser nos élèves déjà durement touchés par la crise sanitaire ainsi que nos écoles, plus que jamais piliers de notre République.
Chaque année, dans nos écoles, la communauté éducative attend avec inquiétude les projets de fermeture et d’ouverture comme un couperet. La logique comptable de répartition a par le passé occasionné des instabilités et désorganisations des équipes du fait de fermetures de classes suivies dès l’année suivante d’une réouverture.
Alors que des baisses d’effectifs pourraient permettre de meilleures conditions d’apprentissage pour nos enfants et de travail pour nos enseignants, ces suppressions de classes augmentent les effectifs dans les classes alors même que toutes les études démontrent l’importance de cet indicateur pour la réussite des élèves.
La réduction des effectifs apparait par ailleurs comme indispensable à l’aune de l’épidémie de COVID 19 et des contraintes sanitaires qu’elle a entrainé.
Considérant l’incertitude qui demeure à ce jour sur les effectifs qui seront ceux des établissements scolaires châtillonnais lors de la rentrée 2022 ;
Considérant l’intérêt supérieur des élèves de nos écoles ;
Considérant le rôle de l’école dans notre socle républicain ;
Considérant la nécessaire prise en compte de l’expérience née de l’épidémie de COVID19 ;
Le Conseil municipal de la Ville de Châtillon, réuni le 23 mars 2022, formule auprès des services départementaux de l’Education Nationale dans les Hauts-de-Seine une demande de moratoire dans le cadre des projets de fermeture de classes envisagés lors de la rentrée 2022 au sein des établissements scolaires châtillonnais.
Aucune classe ne doit fermer en septembre 2022.