Chargement

Tapez votre recherche

En Une Société & Politique

Les listes ont-elles le droit de faire campagne ?

Partager

Alors que des membres des listes opposées critiquent celle de Nadège Azzaz pour avoir relancé sa campagne et que par ailleurs nous avons été questionnés à plusieurs reprises, nous avons décidé de faire le point sur la situation afin de répondre à vos interrogations.

Il est exact de dire que la campagne officielle a été suspendue au mois de mars par le gouvernement et que le second tour a été reporté.

Qu’est ce que la campagne officielle ?

La campagne officielle n’est qu’une courte période prévue dans le code électorale pendant laquelle sont applicables certaines règles particulières en matière de propagande notamment sur l’affichage. Ainsi par exemple la campagne officielle pour le 1er tour avait débuté seulement le 2 mars alors même que certains candidats étaient en campagne depuis plus d’un an.

Les candidats ont ils le droit de faire campagne?

Oui, personne ne peut interdire à un candidat de faire campagne. Ainsi rien n’empêchait les candidats de faire campagne y compris pendant le confinement et rien ne les empêche aujourd’hui de le faire.

Durant la période de confinement les candidats n’avaient pas le droit de faire campagne à l’extérieur du fait des règles sanitaires mais ils pouvaient tout à fait le faire par exemple sur internet ou par téléphone.

Le Ministre de l’intérieur a d’ailleurs rappelé que toutes les dépenses de campagne qui auraient eu lieu depuis mars devaient être intégrés dans les comptes de campagne.

A l’heure actuelle, la liberté de se déplacer a été rétablie et aucune règle n’interdit de faire campagne dans la rue. En revanche il y a des mesures de bon sens que les différentes listes doivent respecter tel que le port du masque ou le respect de la distance physique.

1 Contribution

  1. Paul Aroïd 29 mai 2020

    Oui, en effet. Nadège for ever !

    Répondre

Laisser un commentaire

Your email address will not be published. Required fields are marked *