EELV annonce son ralliement à J’aime Châtillon et Nadège Azzaz (communiqué de presse)
Partager
Face au réchauffement climatique et aux préoccupations quotidiennes des Châtillonnais, nous, militants et sympathisants Europe Ecologie les Verts de Châtillon, avons la conviction que pour agir globalement il faut d’abord agir localement. Et cela commence par changer de manière de penser et de gérer la ville, notre ville.
Pour les élections municipales de 2020, EELV Châtillon a décidé de se placer dans une perspective de rassemblement avec le mouvement citoyen J’aime Châtillon et sa tête de liste Nadège Azzaz, dans le respect de nos idées et de nos valeurs d’écologie, de solidarité et de démocratie.
Les élections européennes de mai 2019 ont placé la liste d’Europe Écologie Les Verts en seconde position à Châtillon, à 17,5%. Cet engouement pour l’écologie se confirme par une vague d’adhésions nouvelles à EELV dans notre commune, la reconstitution d’un groupe local actif et par les discussions que nous avons au quotidien avec les habitants. Un véritable programme écologiste pour Châtillon a ainsi été construit en vue de peser sur les municipales de 2020.
Si
tous les candidats aux municipales à Châtillon sont d’accord sur le
fait de s’engager pour l’écologie, ils n’ont rien fait en la matière
pendant ces trente dernières années, en particulier les candidats
directement issus de la majorité municipale sur la dernière décennie.
Il
s’agit donc aujourd’hui de porter à la mairie de Châtillon une équipe
qui est capable de penser réellement le changement et de le mettre en
place concrètement pour améliorer notre qualité de vie rapidement et
dans un futur proche. Cadre de vie, transports, gestion des services et
équipements publics, alimentation de nos enfants, incitations
financières à la transition écologique, place de la nature en ville…
c’est toute notre vie quotidienne à Châtillon qui doit être améliorée
pour vivre mieux ensemble.
Les membres du groupe EELV Châtillon, pour certains fondateurs du mouvement J’aime Châtillon, s’y sont impliqués depuis le début. Le programme construit par les militants et sympathisants de EELV Châtillon s’intègre pleinement dans le projet J’aime Châtillon.
1. Pour une municipalité exemplaire en matière d’écologie et de solidarité :
Nous voulons une mairie qui donne l’exemple avec un adjoint au développement durable, la prise en compte de l’environnement dans chaque délibération, événement municipal et commande publique, et la transparence de l’utilisation des deniers publics.Nous voulons une mairie qui accompagne ses habitants dans la transition écologique et dans le bien-vivre ensemble à Châtillon : incitations financières à l’engagement écologique, commission éco-citoyenne et conseil municipal des jeunes, réhabilitation d’espaces de vie partagée pour les jeunes de la ville.
2. Pour un cadre de vie préservé avec une vraie place aux mobilités douces et aux espaces verts :
Nous voulons sortir du « tout-voiture » et pallier à des transports en commun saturés avec la mise au point d’un plan de circulation favorisant les mobilités douces, la création de véritables zones piétonnes en centre-ville, la révision du système de stationnement actuel et la chasse au stationnement sauvage.Nous voulons arrêter la bétonisation de Châtillon et rendre sa place à la nature en ville avec une révision du PLU et un stop aux projets immobiliers, l’augmentation des plantations sur la ville, la création de jardins partagés et de auvents naturels.
3. Pour préparer le Châtillon de demain et celui de l’avenir pour ses habitants !
Nous voulons réduire l’impact carbone de notre ville et œuvrer au bien-vivre ensemble :
- pour les enfants et les familles grâce à une gestion responsable de leur vie quotidienne, en particulier dans les cantines
- pour les jeunes en faisant enfin la place à un lycée à Châtillon et en dédiant des espaces de vie pour les jeunes de Châtillon
- pour les aînés en protégeant les personnes sensibles et facilitant leur vie du quotidien
- pour tous les riverains en promouvant l’activité locale et de proximité
- pour tous les usagers et contribuables en mettant fin aux gaspillages et en garantissant une bonne gestion des bâtiments publics.