Retour sur une polémique, Chatillon Actu est il un organe de propagande?
Partager
A châtillon-actu.fr nous n’avons pas peur du débat et de confronter nos opinions. Ainsi nous validons tous les commentaires même quand ceux ci critiquent la ligne éditoriale. Par ailleurs nous nous employons à répondre systématiquement à ces commentaires.
Concernant l’article sur les résultats de parents d’élèves
Sur les réseaux sociaux, plusieurs membres de l’organisation de parent d’élèves PEEP ont accusé l’article sur les résultats des élections de parents d’élèves d’être partisan. En aurait-il été de même si leur propre organisation était arrivé en tête ? De notre coté c’est clair, nous aurions fait le même article.
Honte à des articles de propagande politique et partielle comme celui que ce journal publie aujourd’hui!
Une parent d’élève élue sur facebook
Cet article serait donc un article de propagande?
Concernant cet article précisément, les lecteurs avisés constateront qu’en aucune manière un jugement de valeur n’a été effectué. Nous avons même pris la précaution de rappeler que le score très important de la FCPE était notamment dû au fait que seule la FCPE était présente dans toutes les écoles ce qui mécaniquement faisait grossir son score.
Par ailleurs depuis février 2018 et la création de Châtillon Actu, seule la FCPE a transmis régulièrement des informations et communiqués de presse à Châtillon Actu pour publication ce qui explique notamment l’absence d’articles concernant la PEEP ou AAPE sur le site… D’une manière générale, nous ne pouvons diffuser ce que nous ignorons…
Châtillon Actu serait un organe de propagande ?
Si nous avons souhaité réagir c’est parce que nous entendons de plus en plus de messages sur le caractère supposé partisan de Châtillon Actu qui serait un organe de propagande notamment du fait des activités associatives et politiques de son principal rédacteur : Julien Pfeiffer’ova
Pourtant Châtillon Actu a été créé comme un média indépendant. Nous cherchons à diffuser les informations culturelles, sportives, économiques politiques et citoyennes concernant la ville de Châtillon sans parti pris. Nous n’émettons jamais de jugement de valeur dans nos articles, essayons d’être factuels et nous cherchons à traiter toutes les sensibilités politiques de la même manière.
Effectivement à certaines périodes des articles de l’opposition de gauche étaient plus nombreux. Mais cela est avant tout due au fait que celle-ci était très active et que les autres formations ne nous diffusaient tout simplement pas d’informations.
Aujourd’hui encore, pour certains candidats aux élections municipales, nous sommes obligés d’aller chercher nous même l’information pour la diffuser.
Faisons un simple travail statistique sur les 20 derniers articles de la rubrique politique et société de Châtillon Actu
Voici les 20 derniers articles de la rubrique politique et société :
David Lefèvre candidat à son tour à l’élection municipale
Le casting désormais complet ? jean-Paul Boulet candidat à son tour à l’élection municipale
La FCPE toujours très largement en tête dans les écoles de Châtillon
Anne Christine bataille fait campagne… en triporteur
Nadège Azzaz officiellement candidate à l’élection municipale
« Châtillon 2030 » a fait sa première distribution dimanche 6 octobre
Le collectif « J’aime Châtillon » propose 2 nouvelles vidéos
75 000 € d’amende pour Dieudonné suite à ses représentations à Châtillon?
Suicide de Christine Renon ; Les enseignants et directeurs d’école rassemblés à Montrouge
Anne-Christine Bataille candidate à l’élection municipale
Une nouvelle perquisition à la Mairie de Châtillon
Alain Gazo candidat à l’élection municipale !
Jean-Pierre Schosteck ne sera finalement pas candidat à l’élection municipale.
Anne-Christine Bataille demande « LA MISE EN BERNE ET LA RÉVISION DU PROJET » des Arues
Stéphane Jacquot dans des négociations internationales
Sur les réseaux sociaux, des châtillonnais.e.s dénoncent les trottoirs de la ville
EELV organisera sa première réunion le 03 octobre
« J’aime Châtillon » se met à la vidéo
La FCPE dénonce le manque de sécurisation de la Maison des arts dans le cadre des travaux de la façade
Stationnement payant, la Mairie revoit sa copie mais ne convainc pas l’opposition
Articles consacrés à la gauche (J’aime Châtillon et EELV) : 4
Articles consacrés à la droite et au centre (Bataille, Gazo, Lefevre, Boulet) : 8
Autres articles pouvant être considérés comme négatifs pour la municipalité : 3 (perquisition, travaux maison des arts, trottoirs)
Châtillon Actu prend beaucoup de temps à ses rédacteurs. Cet article est le 501eme en 18 mois. Nous considérons que permettre au plus grand nombre d’être informés est une noble mission. Chacun se fera sa propre opinion et personne n’est obligé de nous lire.
Pour le reste merci aux plus aux plus de 6000 lecteurs réguliers de notre site.
Le rédacteur du journal étant membre de l’équipe de campagne de Mme Azaz, le journal est fatalement orienté politiquement ! En soi, cela n’est ni interdit, ni dérangeant, mais il serait plus honnête de l’afficher clairement, plutôt que de laisser penser à ceux qui le reçoivent qu’il s’agit d’une lettre d’information neutre sur la vie Chatillonnaise.
Le directeur de la publication est indiqué dans nos mentions légales et n’est donc pas caché. En revanche et c’est le sens de l’article que vous avez peut-être lu, Châtillon Actu n’a aucun lien avec la campagne de tel ou tel candidat. Toutes les infos politiques sont traitées de la même façon.
Directeur de publication membre de l’équipe de campagne… Malgré vos statistiques (on peut faire dire ce que l on veut au analyse quantitative) je me pose la question de la légalité d un tel site « d actualité » durant la campagne officielle à venir… je ne suis partisan d aucun parti, je peux même voter pr madame azzaz (mon choix est Pas fait) mais j apporte la plus grande importance au principe d impartialité
Bonjour, ne vous inquiétez pas pour cela, absolument rien d’illégal ni de contraire à la réglementation électorale. Merci de nous lire. Cordialement