Châtillon, mauvaise élève pour le nombre de places en crèches
Partager
Dans son édition du jour, le Parisien 92 nous apprend que la Caisse d’Allocation Familiale a mis en place de nouvelles règles nationales concernant les aides qui accompagnent la création de “micro crèche” de moins de dix berceaux et que la ville de Châtillon déjà déficitaire allait être pénalisée.
L’article du Parisien : http://www.leparisien.fr/hauts-de-seine-92/hauts-de-seine-les-micro-creches-tirent-un-trait-sur-les-subventions-de-la-caf-27-01-2019-7998132.php
En effet de nouvelles règles du neuvième « plan crèche » pénalisent les communes du département Hauts de Seine. Dorénavant, les projets de création de micro-crèches éligibles aux 110 000 € de subvention de la Caf sont réservés aux territoires dont le taux de couverture moyen en mode d’accueil est inférieur à 58%. Les chiffres pris en comptes sont ceux du département, et les Hauts-de-Seine ont un taux de 64,2%.
Châtillon, très en dessous du taux du Département donc fortement pénalisée.
Or, Châtillon comme les villes de Bagneux, Châtenay-Malabry, Clichy, Colombes, Fontenay-aux-Roses, Gennevilliers, Nanterre, Vanves et Villeneuve-la-Garenne est en dessous de ce taux moyen.
Vous pouvez retrouver les taux de couvertures de toutes les communes de France sur le site de la CAF ici :
On découvre ainsi dans ce tableau Taux de couverture global – Accueil jeune enfant que la commune au fur et à mesure de l’accroissement de sa population a vu son taux baisser ce qui indique notamment que la progression du nombre de places en crèches à été inférieure à la progression du nombre d’habitant. A noter que les chiffres de la CAF disponibles en open data et sur lesquels le Parisien s’est appuyé ne sont accessibles que jusqu’à 2016. Il nous manque donc les chiffres 2017 et 2018.
Si le taux était de 55,5% en 2014 celui-ci a ensuite baissé à 51,8% en 2015 pour atteindre 50% en 2016.
A noter qu’en 2016 Châtillon était dans les 5 villes les moins bien dotées du Département.