Spectacle Timon / Titus au théâtre de Châtillon
Partager
Le vendredi 30 mars à 20h30 le collectif OS’O vous propose son spectacle Timon / Titus au théâtre de Châtillon.
Doit-on payer ses dettes ? Qu’elle soit morale, financière, publique, la dette fait couler encre, sang et larmes.
Dans un château familial, quatre enfants, orphelins de leur père, se réunissent pour ouvrir le testament. Les retrouvailles sont perturbées par l’arrivée d’un fils et d’une fille cachés… Cette découverte va attiser les rancoeurs et perturber les codes de cette famille ô combien attachée aux traditions. L’histoire de famille est construite en analogie avec les histoires de « Titus Andronicus » et « Timon d’Athènes ». Shakespeare y est partout présent, parfois directement cité, parfois dissimulé. Chaque membre de la famille est affilié à un ou plusieurs personnages de ses pièces. Ces deux histoires offrent chacune un point de vue sur la dette : dans l’une, dette de corps, dans l’autre, dette d’argent.
À cela s’ajoute un troisième texte, l’ouvrage de l’anthropologue américain David Graeber « Dette 5000 ans d’histoire » qui dénonce les théories actuelles du crédit, en expliquant notamment l’évolution du terme « dette ».
Fort de ces matériaux, « Timon/Titus » passe sur un rythme effréné de l’intime au politique avec force et créativité et nous donne à voir un spectacle joyeux, farcesque et cruel.
LA PRESSE EN PARLE
« Le Collectif OS’O réussit le pari de faire, d’étonner et d’émerveiller. Quelle intelligence, quel humour insolent dans le propos ! Quel plaisir de jouer (admirablement) dans l’espace tout en clin d’oeil ironique, minimaliste et diablement efficace ! »
Télérama
Le spectacle est lauréat des prix du jury et du public du festival Impatience 2015.
AUTOUR DU SPECTACLE
SHOW DEVANT
à 19h45
PLATEAUX-PHILO après le spectacle
« Liquidation de la dette »