Grève illimitée dans les écoles élémentaires de Châtillon pour l’étude dirigée
Partager
Dans la plupart des écoles élémentaires de Châtillon, l’étude dirigée n’aura pas lieu ce soir. En effet, les enseignants encadrant l’étude dirigée sont en grève illimitée pour dénoncer leurs nouvelles conditions de rémunération.
Les premières réactions sont arrivés dès ce matin par le biais de la FCPE mais aussi de l’élue d’opposition Nadège Azzaz.
Grève illimitée des enseignants qui assurent l’étude @chatillon92320 pour baisse substantielle et non informée de leur rémunération par la ville. Soutien à ces personnels dévoués et attentifs qui accompagnent nos enfants. J’ai saisi @Schosteck de cette situation #Châtillon
— Nadege Azzaz (@AzzazNadege) 8 novembre 2018
Pourquoi cette grève ?
Les enseignants qui animent ces études dirigées dans les écoles de Châtillon ont appris à l’occasion de la signature d’un nouveau contrat avec la mairie, la baisse unilatérale et sans aucune concertation de 25% de la rémunération des heures d’études.
Selon la FCPE, la raison évoquée par la municipalité serait le passage d’une « étude dirigée » à une « étude surveillée » : lors d’une étude surveillée, les enfants sont assis dans le calme pour travailler sous la surveillance de l’adulte, mais sans aucune aide personnalisée.
Quelles conséquences pour les enfants châtillonnais dans les écoles ?
Les enfants d’élémentaire qui fréquentent l’étude du soir habituellement seront envoyés au centre de loisirs de 16h30 à 18h00 ce qui devrait accroître considérablement le nombre d’enfants présents. A noter que selon la FCPE qui dénonce cette situation, il n’y aura pas d’animateurs supplémentaires ce qui entrainera l’annulation de plusieurs activités.