Chargement

Tapez votre recherche

En Une Société & Politique

Grève au lycée Jacques-Monod : les personnels dénoncent un manque de moyens pour la rentrée 2026

Partager

Les personnels du lycée Jacques-Monod de Clamart se sont mobilisés mardi 17 février 2026 pour dénoncer les conditions de préparation de la rentrée scolaire 2026, qu’ils jugent préoccupantes au regard de l’augmentation continue des effectifs et de la baisse des moyens alloués.

Des effectifs en hausse, des moyens en baisse

Selon les représentants des personnels, la dotation horaire prévue pour la rentrée prochaine serait insuffisante pour répondre à l’augmentation du nombre d’élèves, qui devrait atteindre 1 515 élèves, soit un niveau jamais atteint dans l’établissement et au-delà du seuil maximal d’occupation fixé à 1 500 élèves.

Dans le même temps, les moyens pédagogiques ne suivraient pas cette progression. Les personnels indiquent que 80 heures d’enseignement manqueraient pour maintenir l’organisation actuelle, notamment les dispositifs de dédoublement de classes et d’accompagnement personnalisé, considérés comme essentiels pour la réussite des élèves.

Revendications sur les postes et les conditions d’encadrement

Les équipes éducatives réclament également des moyens humains supplémentaires, notamment la création d’un poste de Conseiller principal d’éducation (CPE) et le renforcement du nombre d’assistants d’éducation, afin de faire face à l’augmentation des effectifs et de garantir des conditions d’encadrement satisfaisantes.

Les personnels soulignent une contradiction entre ces contraintes de terrain et les objectifs nationaux affichés en matière de sécurité et de qualité de l’enseignement, estimant que les moyens actuels ne permettraient pas de répondre pleinement à ces ambitions.

Une mobilisation appelée à se poursuivre

Les représentants du personnel indiquent avoir engagé cette mobilisation afin d’alerter les autorités académiques et affirment rester attachés à la qualité du service public d’éducation. Une audience avec les services du rectorat est prévue le 26 mars 2026, afin de présenter leurs revendications et d’obtenir des réponses sur les moyens prévus pour la rentrée prochaine.

En parallèle, une pétition a été lancée pour soutenir cette démarche et sensibiliser les familles aux difficultés annoncées, dans un contexte où la question des moyens éducatifs reste au cœur des préoccupations des personnels et des parents d’élèves.

https://www.change.org/p/demandons-des-moyens-suffisants-pour-la-rentr%C3%A9e-2026-%C3%A0-monod?recruited_by_id=258ffd00-0c26-11f1-8da6-67096b93ce01&utm_source=share_petition&utm_campaign=psf_promote_or_share&utm_term=psf&utm_medium=whatsapp&share_id=WQzScpRrNd

Laisser un commentaire

Your email address will not be published. Required fields are marked *