Conseil municipal du 11 février 2026 : un dernier conseil de la mandature marqué par plusieurs joutes verbales
Partager
Réuni le 11 février 2026 à la Folie Desmares, le Conseil municipal de Châtillon a examiné une série de délibérations portant sur les politiques sociales, l’éducation, l’urbanisme et la gestion municipale. Si l’ordre du jour était principalement technique, plusieurs interventions ont donné à la séance une tonalité nettement plus politique à quelques semaines des élections municipales.
Égalité femmes-hommes, éducation et services municipaux à l’ordre du jour
Parmi les premiers dossiers examinés figurait la présentation du rapport annuel sur l’égalité entre les femmes et les hommes, ainsi que plusieurs délibérations relatives aux politiques éducatives : règlement des séjours de vacances municipaux, conventions de participation aux frais de scolarité et de restauration scolaire avec différentes communes partenaires.
Les élus ont également adopté plusieurs décisions relatives aux ressources humaines, notamment l’évolution des tableaux des effectifs, l’ajustement du régime indemnitaire de certains agents et la présentation du Rapport Social Unique, document annuel sur la situation des personnels municipaux.
Sur les conseils de quartier
Concernant les conseils de quartier, l’adjoint chargé des conseils de quartier a présenté le bilan 2025 de ces instances et s’est félicité de leur réussite. L’opposition, tout en se félicitant de leur existence, les a critiquées en indiquant que trop souvent les remontées n’étaient pas entendues.
La Maire a rappelé que les élus d’opposition n’étaient venus à aucun des 15 conseils de quartier par ans depuis 2021. Alors que Carole Guillerm a indiqué qu’il aurait fallu les inviter par mail à ces réunions pour qu’ils s’y rendent, la Maire a rappelé que les informations étaient connues de tous les habitants car diffusées dans le journal municipal, sur les panneaux d’information, sur le site internet et sur les réseaux sociaux.
La question de l’absence régulière de l’opposition lors des commissions de préparation du Conseil municipal a également été évoquée, la Maire indiquant qu’aucun membre de l’opposition n’était présent lors des cinq commissions préparatoires de ce Conseil municipal.
Urbanisme et aménagement du territoire
La séance a également été marquée par l’examen du Projet Partenarial d’Aménagement (PPA) Vallée Sud – Grand Paris, document stratégique encadrant plusieurs projets d’aménagement du territoire.
À l’occasion de l’étude d’une délibération portant sur un partenariat avec l’État, l’opposition a critiqué la supposée bétonisation des Arues et, demain, de l’ONERA, regrettant également que ce soit Vallée Sud Grand Paris qui s’occupe de l’aménagement.
La Maire a rappelé que c’était la loi qui avait donné la compétence aménagement aux intercommunalités, rappelé la responsabilité de l’ancienne majorité dans la bétonisation de la ville et défendu un projet équilibré aux Arues et demain à l’ONERA. Elle a également indiqué que l’aménagement des Arues permettrait la réservation d’un terrain pour un lycée, rappelant que même s’il n’était pas certain qu’un lycée y soit construit, la municipalité se battrait jusqu’au bout pour l’obtenir.
L’opposition, divisée, a pour certains annoncé vouloir créer un lycée professionnel et pour d’autres évoqué la création d’un lycée privé. La majorité a, quant à elle, rappelé son soutien à la création d’un lycée public général.
Enfin, la Maire a demandé la projection d’images des importants projets de bureaux prévus dans les Arues avant 2020 et qui ont été arrêtés par l’actuelle municipalité. Elle a également rappelé que la municipalité précédente prévoyait plus de 950 logements sur le site de l’ONERA avant 2020.
Ludomédiathèque : un échange politique remarqué
L’un des moments les plus commentés de la séance a concerné la ludomédiathèque récemment ouverte, équipement culturel majeur du mandat.
Des critiques formulées par l’opposition ont suscité une réponse immédiate de la majorité, qui a défendu un équipement déjà très fréquenté et très réussi. Cet échange a rapidement pris une dimension politique, illustrant les tensions croissantes entre majorité et opposition à l’approche du scrutin.
Carole Guillerm critique la ludomédiathèque sans l’avoir visitée
Lors de la séance, Carole Guillerm a répondu à la Maire Nadège Azzaz qui lui demandait si elle avait été à la ludomédiathèque depuis son ouverture (intervenue plusieurs semaines auparavant), et a indiqué qu’elle avait prévu de s’y rendre le samedi suivant.
La Maire a alors déclaré qu’« avant d’aller sur la critique d’un équipement, il convient par égard pour la population de pouvoir aller le voir ».
Ces remarques s’inscrivent dans la continuité d’une tribune publiée dans le magazine municipal de février, dans laquelle Carole Guillerm critiquait déjà l’équipement sans l’avoir manifestement visité.
Sécurité, équipements et décisions de gestion
Plusieurs décisions techniques ont également été adoptées, parmi lesquelles des travaux d’équipements municipaux et diverses conventions de gestion courante. Comme souvent, une partie importante de la séance a été consacrée aux décisions administratives et contractuelles nécessaires au fonctionnement des services municipaux.
Le nouveau square situé à proximité de l’avenue de Paris portera le nom d’Olympe de Gouges, figure majeure de l’histoire des droits des femmes.
Fin de mandat dans l’émotion
Le Conseil municipal s’est terminé par des remerciements de la Maire à son équipe, à ses collaborateurs ainsi qu’aux agents municipaux. La majorité municipale lui a également adressé un message de remerciement, accompagné de la remise d’un bouquet de fleurs.
