Venez visiter l’exposition Mâkhi Xenakis à partir du 17 mai
Partager
Catharsis
Réalisées au crayon, au pastel, à l’aquarelle ou à l’encre, les œuvres de Mâkhi Xenakis laissent apparaître les étapes d’une vie faite de doutes et de prises de risque, oscillant entre peurs et apaisements.
Des Petites bonnes femmes de 1987 marquant la renaissance d’une jeune artiste en quête d’elle-même, nous cheminons dans un monde en constante métamorphose. Les arachnées succédant aux gouffres avant de glisser vers un univers marin. Ces passages suivent un mécanisme interne, personnel et, au moment de leur création, inconscient.
L’écrivain Mâkhi Xenakis s’intéresse depuis longtemps au processus créatif. Publiés chez Actes Sud, les livres qu’elle consacre à son père, le compositeur, architecte et mathématicien Iannis Xenakis, ainsi qu’à l’artiste franco-américaine Louise Bourgeois, en traitent des multiples facettes.
A travers les recherches et réflexions menées autour de ces deux figures tutélaires, c’est également son propre parcours d’artiste que révèlent ses écrits et dont témoigne, pour la première fois ici, la réunion d’une trentaine d’œuvres graphiques mais aussi de sculptures.
Avec cette conviction que l’art sauve de la folie, Mâkhi Xenakis nous entraîne dans son histoire, côtoyant sans cesse les grandes figures mythiques qui ont nourri son enfance. Jamais néanmoins ce travail ne l’isole de l’autre, dont elle se fait la voix lorsqu’elle en ressent la nécessité, se faisant alors miroir d’autres histoires.