Le 1er adjoint démissionnaire dénonce la politique d’urbanisme du Maire dans une lettre ouverte
Partager
Celui qui, à la surprise générale, avait démissionné de son poste de 1er adjoint lors du dernier Conseil municipal a publié une lettre ouverte pour expliquer sa décision.
Dans sa lettre aux châtillonnais, Jean-Claude CAREPEL, pourtant considéré comme un fidèle du Maire, 3ème sur la liste de Jean-Pierre Shosteck lors des élections municipales de 2014 explique les raisons de sa démission.
Si dans la première partie de son texte il rappelle son bilan en tant qu’adjoint aux finances et notamment son action pour éviter la mise sous tutelle de la ville dans le cadre des emprunts toxiques contractés par la ville, il explique dans la seconde partie les raisons de son départ.
Une différence de conception de la démocratie locale
Il explique ainsi que ” Des divergences de vue et de gouvernance ont progressivement divisé la majorité municipale et profondément dégradé les relations humaines au sein de notre équipe pour aboutir à l’exclusion de plusieurs adjoints.” et de rajouter une attaque contre le maire : ” Ce n’est pas ma conception de la démocratie locale, ni des rapports humains.”
Absence de réflexion sur les équipements nécessaires à la ville
Plus étonnant, l’ex adjoint semble accréditer les reproches réguliers de l’opposition municipale sur la stratégie du Maire en matière d’urbanisme ” trop de chantiers sans cohérence, forte augmentation de la population, absence de réflexion sur les équipements nécessaires, et je ne parle pas du projet de quartier de l’ONERA qui pourrait voir se construire plus de 700 nouveaux logements. Une pause s’impose pour les constructions ! et il rappelle également que “L’adjoint à l’urbanisme qui a voulu alerter le maire s’est vu évincer de son poste.”
La ville a perdu la maîtrise de ses commerces au profit d’investisseurs privés
Jean-Claude CAREPEL critique ensuite l’impacte de cette politique d’urbanisme sur le commerce local et sur le fait que la commercialisation des nouveaux commerces soient ” confiée à des promoteurs pratiquant des prix trop élevés, d’où de nombreuses surfaces inoccupées et une composition commerciale peu diversifiée. La ville a ainsi perdu la maîtrise de ses commerces au profit d’investisseurs privés.”
Pour terminer il indique avoir tenté à plusieurs reprises de discuter avec le Maire, sans succès.
Retrouvez l’intégralité du texte de Jean-Claude CAREPEL sur le blog de Anne-Christine Bataille :
LETTRE OUVERTE DE JEAN-CLAUDE CAREPEL suite à sa démission de ses fonctions de 1er adjoint au maire
Designed by macrovector / Freepik