Vœu de soutien au peuple ukrainien adopté au Conseil municipal

Share

Mme la Maire de Châtillon avait annoncé qu’elle proposerait un vœu de soutien aux ukrainiens.

Conseil municipal du 23 mars 2022 – Ville de Châtillon 
Vœu de soutien au peuple ukrainien 

Le 24 février 2022, le Président de la Fédération de Russie Vladimir Poutine a ordonné à son armée « de lancer une opération militaire spéciale » contre le peuple ukrainien. En réalité il a fait le choix délibéré d’envahir un pays voisin, indépendant depuis plus de 30 ans.  

Alors que nous pensions légitimement que les guerres avaient définitivement disparu de l’histoire européenne, l’invasion de l’Ukraine, aux portes de l’Union Européenne, rappelle au monde que rien n’est acquis. La démocratie est un combat permanent et la fraternité entre les peuples un idéal à construire.  

Rien ne peut justifier une telle agression d’un pays souverain libre et démocratique. 

Ren ne peut justifier de cibler des populations civiles par ailleurs encerclées et affamées.  

Rien ne peut justifier qu’un pays, membre du Conseil de sécurité de l’ONU, bafoue tous ses engagements pris depuis 30 ans ainsi que les textes internationaux tels que la Charte des Nations Unies ou la Déclaration des Droits de l’Homme.  

Face à cette guerre qui plonge le peuple ukrainien dans le plus grand dénuement, la ville de Châtillon, comme de nombreuses villes et territoires partout en France et en Europe, lui a apporté son soutien dès les premiers jours du conflit. Le drapeau ukrainien flottera au-dessus de notre fronton aux cotés des drapeaux français et européen aussi longtemps que l’invasion russe se poursuivra.  

Par leur générosité et leur mobilisation à travers des collectes solidaires mais aussi par les propositions d’accueil, les Châtillonnais ont démontré leur soutien fraternel avec le peuple ukrainien. La Ville de Châtillon accueillera dans les meilleures conditions possibles les familles ukrainiennes commençant à arriver sur notre commune. 

Le Conseil municipal de Châtillon réuni le 23 mars 2022,  

Apporte son soutien au courageux peuple ukrainien qui lutte pour sa liberté et son droit à choisir son destin ; 

Condamne les crimes de guerre commis contre les civils ukrainiens depuis le début des affrontements ; 

Demande le respect de l’intégralité du territoire ukrainien et des instances démocratiques et souveraines ukrainiennes ; 

Appelle à la cessation des hostilités et à la protection inconditionnelle des populations civiles ; 

Appelle à la mobilisation des instances internationales ainsi que la communauté internationale à faire cesser ce conflit par les voies diplomatiques ;  

Appelle à l’ouverture immédiate de négociations entre les états ukrainien et russe afin de résoudre pacifiquement les hostilités ;  

Engage la France et l’Union européenne à accroitre la pression sur l’Etat Russe et ses alliés par le biais de sanctions supplémentaires si nécessaire. 

Se félicite de l’élan de solidarité partout en Europe pour l’accueil des réfugiés ukrainiens et appelle à une plus grande solidarité internationale avec les pays frontaliers.