Tribune libre de Martine Gouriet : Dimanche 24 avril , pour une France forte dans une Europe souveraine, je vote Emmanuel Macron

Share

Le second tour de l’élection présidentielle mets à nouveau face à face Emmanuel Macron et Marine Le Pen. Pour ma part, ce sera sans hésitation mais aussi sans illusions un vote pour Emmanuel Macron.

Un vote pour une France forte dans une Europe souveraine

Dans un contexte de guerre tragique aux portes de l’Europe, les choix d’Emmanuel Macron sont forts, clairs et constants. Il est résolument pour la souveraineté de l’Europe et ne choisit pas de s’allier avec des régimes illibéraux comme la Hongrie ou la Russie. Il œuvre dans le sens d’une Europe forte, capable d’affronter avec succès les crises climatiques, sociales, sanitaires.

A rebours de cette vision, Marine Le Pen choisit mal ses alliés, a dans son programme une sortie déguisée de l’union Européenne et pense que la France peut seule et à son niveau affronter l’ensemble de ces crises. C’est une vision totalement archaïque, fausse et qui nous emmènerait droit dans le mur.

Un vote pour le climat

Le changement climatique a hélas été le grand absent de cette campagne électorale, je suis la première à le déplorer. Les mesures prises pendant le quinquennat qui s’achève ont été bien trop timides et timorées, il faut l’avouer. Cependant, Emmanuel Macron a entendu ces deniers jours le message, faisons lui en le crédit.

Un vote pour éviter l’extrême droite

Marine Le Pen , sous ses airs faussement assagis, a clairement un programme d’extrême droite. Si elle est élue, elle se donnera les moyens de le mettre en oeuvre à coups de référendums, quelle que soit la majorité législative qui sortira des urnes. Et avec son programme, tout le cortège des mesures anticonstitutionnelles et racistes s’appliquera. Partout où l’extrême droite a été élue, les résultats ont toujours été éloquents, au détriment de nos concitoyens.

Alors le 24 avril, sans aucune hésitation, il faut aller voter et voter Emmanuel Macron

Martine Gouriet