“Comment osez-vous !”, ce sont les mots de Greta Thunberg au sommet pour l’écologie en 2019, à propos de l’inaction des dirigeants du monde face au réchauffement climatique.
Elle avait 16 ans en 2019, moi j’en ai 15 aujourd’hui.
J’ai 15 ans, je n’ai pas le droit de vote et j’assiste, impuissante, au second tour des présidentielles.
C’est la troisième fois que l’extrême-droite est propulsée finaliste de ces élections. Elle a échoué deux fois mais se rapproche, à chaque élection, un peu plus de la victoire. Cette année, rien ne dit qu’elle ne la remportera pas.
Si Marine Le Pen accédait au pouvoir, ce serait la fin de la laïcité, la fin de la liberté, la fin de l’égalité, la fin de la fraternité et, à terme, la fin de la démocratie.
Je me permets alors de reprendre les mots de Greta Thunberg. Comment osez- vous ?
Comment osez-vous, après avoir massacré la planète, détruire la démocratie ? Comment osez-vous, après avoir laissé à vos enfants une Terre qui brûle, leur léguer une France fasciste ? Comment osez-vous, après avoir lacéré nos espoirs, nous priver de nos voix futures ?
Je m’adresse particulièrement à ceux qui s’arrogent le luxe de ne pas aller voter, ceux qui ne veulent pas choisir entre “la peste et le choléra”. Je leur dis que tous ne peuvent se permettre d’adhérer à leur logique égoïste. Que le choix entre le maintien de la démocratie et le basculement dans le totalitarisme me paraît pourtant, même à moi, ado de 15 ans, plus qu’évident.
Alors dimanche votez ! Prenez vos responsabilités, ravalez vos égos et choisissez la démocratie : protégez les valeurs de la République dans laquelle j’ai grandi et où je veux continuer de vivre.
1 Comment
Magnifique prise de position ! Bravo Charlotte !
J y vais dimanche ..Voter !
Et pas Marine ….bien sûr ! 🙋