Le conseil municipal de Châtillon a saisi l’opportunité des travaux en cours pour relier le terminus de la ligne 13 à la future ligne 15 Sud du Grand Paris Express afin d’adopter un vœu en faveur de la pleine accessibilité de cette station.
« Cette mise en accessibilité devrait être envisagée à partir du moment où il y a des travaux d’envergure, comme c’est le cas actuellement, et pourtant, non. Ça va à contresens de l’histoire et de nos valeurs. C’est une perte de chance pour une partie des citoyens », déplore Madame la Maire Nadège Azzaz dans Le Parisien.
Pour l’instant, l’accès aux quais de la station Châtillon-Montrouge est limité à un escalier et un escalator, uniquement dans le sens de la montée. Cette accessibilité de la station seulement dans un sens est très pénible pour de nombreux usagers en situation de handicap.
« C’est arrivé, rarement heureusement, que des personnes en fauteuil se retrouvent bloquées à Châtillon, en étant entrées à Saint-Denis et que d’autres passagers aient été obligés de porter le fauteuil », affirme Madame la Maire.
« Il est inconcevable que la 5e ligne de métro la plus fréquentée au monde ne soit pas adaptée aux UFR (Usagers en fauteuil roulant) en 2023 », conclut Antoine Rogissard, conseiller municipal délégué au handicap, toujours dans Le Parisien.