La Commission nationale d’investiture des Républicains, réunie le mardi 10 décembre, a procédé à une nouvelle série de désignations et de soutiens en vue des élections municipales de 2026 dans les communes de plus de 30 000 habitants.
Dans ce cadre, Patrice Hauchard a été désigné chef de file du parti Les Républicains à Châtillon. Cette désignation ne vaut pas investiture officielle comme candidat tête de liste, mais lui confère la responsabilité de représenter le parti localement, notamment pour conduire les discussions, structurer une démarche politique et mener d’éventuelles négociations en vue du scrutin.
Cette décision s’inscrit dans une séquence plus large d’investitures en Île-de-France, arrêtées dans la continuité de la commission du 18 novembre.
La désignation de Patrice Hauchard à Châtillon est toutefois remarquée dans le paysage politique local. Ancien élu classé parmi les frondeurs, il avait quitté par le passé la majorité municipale conduite par Jean-Pierre Schosteck, ancien maire LR de la commune, allant jusqu’à rompre avec la ligne du groupe majoritaire.
De nombreux anciens proches de Jean-Pierre Schosteck considèrent encore aujourd’hui que Patrice Hauchard et les anciens frondeurs portent une lourde responsabilité dans le basculement à gauche de la ville et l’élection de Nadège Azzaz.
Le choix de na Commission Nationale d’Investiture est d’autant plus étonnant que Patrice Hauchard est ou était membre du parti Renaissance.
À un peu plus d’un an du scrutin municipal, cette désignation marque une première étape dans la recomposition du jeu politique local à droite, sans préjuger à ce stade de la configuration définitive des listes ni des candidatures officielles. À ce jour, les différentes listes de droite, et notamment leurs têtes de liste, ne sont pas connues, à l’exception de celle conduite par William Thay.