Comme jeudi dernier et dans une moindre mesure vendredi, les écoles de Châtillon sont à nouveau très touchées ce mardi par le le mouvement social contre la réforme des retraites.
Pas de Service Minimum d’Accueil dans les écoles
Que dit la loi en cas de grève dans les écoles ?
Lorsque moins de 25% des classes sont touchées, les enseignants non grévistes sont tenus d’accueillir les enfants dans leurs classes. En revanche lorsque c’est plus de 25%, un Service Minimum d’Accueil doit être mis en place par la ville.
Pourquoi la ville n’y arrive pas ?
La ville de Châtillon se retrouve dans l’incapacité de mettre en place ce SMA en raison de l’ampleur des “intentions de grèves” annoncées (48h à l’avance) et de la différence entre leurs annonces et la réalité. En effet, si les enseignants ont l’obligation d’annoncer leur “intentions de grèves” 48h à l’avance à leur hiérarchie, ils peuvent décider au dernier moment de ne pas être grévistes. C’est cette incertitude sur l’ampleur des besoins mais aussi le fait que les personnels de la ville peuvent également être en grève qui compliquent la mise en place du SMA par la ville.
Le choix a été fait par la ville de maintenir le service périscolaire pour les classes des enseignants présents (accueil matin et soir et restauration le midi) et de ne pas mettre en place le SMA que pour quelques écoles. Si le SMA est mis en place, il le sera pour toutes les écoles de la ville.
A noter que l’école des sports et l’accueil périscolaire du mercredi devraient fonctionner normalement.