Un repaircafé est un atelier coopératif, créé et géré par les habitants, permettant le diagnostic et la réparation des objets du quotidien en panne ou cassés.
Margot, à l’initiative du projet sur Châtillon : ” Nous réparons tous ensemble et apprenons à réparer en s’échangeant nos savoir faire et connaissances. Pourquoi participer à une repaircafé ? Écologiquement pour prendre soin de l’environnement et réduire les déchets, la motivation peut être financière (économiser en réparant gratuitement au lieu de racheter), la motivation peut être sociale (lutter contre l’isolement, retisser des liens sociaux), la motivation peut être d’apprendre et gagner en autonomie. Je suis donc à la recherche de bricoleurs/seuses, réparateurs/trices, couturier/ières passionné(e)s, ayant envie de réparer et partager leurs connaissances. Je recherche également de jolis sourires pour accueillir et orienter les participants.
Nous interviendrions une aprèsmidi par mois le samedi, dans les locaux du centre Guynemer, et nous proposerions aux chatillonnais de réparer avec eux leurs objets du quotidien en panne ou cassés (petit électroménager, TV, HI-FI, vêtement, vélo, jouets….). C’est un atelier coopératif de réparation qui permet de retisser du lien social, d’économiser en réparant au lieu de racheter, et de protéger la planète en réduisant les déchets.”
Plus d’infos : repaircafechatillon@gmail.com