Des couteaux dans les poules, d’après David Harrower, mis en scène par Gilles Bouillon : du 11 au 15 janvier à 20h30, 16h le dimanche.
Un drame à trois personnages, élémentaire, intense, étrange, archaïque, elliptique.
Un texte puissant qui esquisse au scalpel lexical la métamorphose d’une femme qui, face à deux hommes, passe de l’obscurantisme à la lumière par la connaissance des mots et du moi.
« Des couteaux dans les poules » est la nouvelle création du metteur en scène Gilles Bouillon, après « La Cerisaie » accueillie en 2016 à Châtillon. L’intrigue y est nue et tranchante comme celle d’une tragédie. Il y a William le laboureur, homme rude et terrien. Gilbert le meunier, qui ne travaille pas la terre, mais s’enrichit du travail des autres. Enfin la jeune femme, sans nom, qui comme toutes les femmes subit l’emprise patriarcale.
À̀ travers son parcours va s’opérer la libération, grâce au pouvoir poétique des mots, et contre les superstitions de la communauté.
La question du langage est ici au centre, la façon dont les mots vont fouailler dans les cœurs et dans les reins des personnages.
Nul doute que Gilles Bouillon, la précision de sa direction d’acteurs et l’énergie qu’il sait insuffler sur scène, sauront nous transmettre toute la force et la poésie de cette œuvre majeure du répertoire contemporain.
FB : https://www.facebook.com/events/1902352686550285/
Site : http://www.theatreachatillon.com/saison1819-des-couteaux-dans-les-poules.php