Le Baromètre des villes cyclables de la FUB (la Fédération des usagers de la bicyclette) « Parlons vélo » vient de publier sa 4e édition le 19 septembre.
Châtillon progresse encore, avec une note C « Plutôt favorable » et se classe 2e ville des Hauts-de-Seine pour son climat et ses aménagements favorables au vélo.
En 5 ans et 3 éditions de ce baromètre participatif, Châtillon est en hausse forte et régulière pour ses actions en faveur de la pratique du vélo. La ville est passée de la note G en 2019, la pire (avec un score de 2,27/6), à une note D en 2021 (3,30/6) « Moyennement favorable » et aujourd’hui une note C (3,73/6) « Plutôt favorable ». En progression de +31% en 4 ans !
Ce score a été établi par 238 contributeurs qui ont évalué 6 items (ressenti global, sécurité, confort, effort de la ville, services et stationnement, évolution) et annoté précisément une carte en ligne.
Cette très bonne note témoigne de la cohérence et la régularité des engagements de la ville de Châtillon qui avait annoncé en 2020 engager une véritable Vélorution : développement de pistes cyclables, arrivée du Vélib’ avec 5 stations, sécurisation des croisements de la Coulée verte, développement du stationnement vélos, ateliers et stations de réparation, vélo école, prévention routière active avec la Police Municipale.
Ce Baromètre Parlons vélo est un véritable outil d’aide au diagnostic et à l’amélioration des villes pour les élus, et un véritable outil de plaidoyer pour les associations. Vous pouvez d’ailleurs consulté les dizaines de contributions sur la carte de la ville associée au score du Baromètre.
Pour en savoir plus : barometre-velo.fr/2025/