Bientôt nos Smartphones remplaceront le passe Navigo et le ticket de métro

Ile-de-France Mobilité a annoncé que le programme Smart Navigo, qui vise à remplacer le passe Navigo ou le ticket de métro par les smartphones, allait être expérimenté d’ici à la fin de l’année 2018.

L’utilisation du smartphone pour acheter et valider les titres de transport permettra un gain de temps et une simplification qui va révolutionner les usages des voyageurs. Fini en effet la queue pour recharger son passe ou encore les tickets qui se démagnétisent dans la poche ou le sac. Et place à des parcours digitalisés plus fluides.

Un achat en quelques clics

L’expérimentation va être lancée cet automne auprès d’un panel d’usagers en partenariat avec la SNCF Transilien, la RATP et Optile, a annoncé Valérie Pécresse, présidente de la Région et d’Île-de-France Mobilités, l’autorité organisatrice des transports en Île-de-France, ce 25 mai à Viva Technology.

Concrètement les voyageurs « testeurs » pourront franchir les portiques de validation grâce à un titre de transport dématérialisé – forfait Navigo mois ou semaine, Ticket T (train ou RER, métro, tram et bus) – qu’ils auront acheté via l’application NavigoLab puis enregistré sur leur téléphone mobile. À noter qu’une fois chargé, le passe dématérialisé fonctionne sur les valideurs même lorsqu’il est éteint. Cette expérimentation concernera dans un premier temps les possesseurs de téléphones équipés de la technologie NFC sous Android.

En fonction des résultats, la solution pourra être déployée auprès de l’ensemble des voyageurs franciliens à l’été 2019 via l’application Vianavigo. A terme ce service pourrait être utilisé par 3 millions d’utilisateurs.

Quel est votre avis ?

0 points
Upvote Downvote

Total votes: 0

Upvotes: 0

Upvotes percentage: 0.000000%

Downvotes: 0

Downvotes percentage: 0.000000%

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

L’Octuor à vent du « Chevalier de La Palette » les 26 et 27 mai

Jour de fête à Châtillon les 1er et 2 juin