Vélo Piéton Châtillon a rencontré le Maire de Châtillon

Ci dessous le Compte rendu de la rencontre de Vélo Piéton Châtillon avec le Maire de Châtillon Jean-Pierre Schosteck
Rencontre avec le Maire : des avancées et des promesses.
Bonjour à toutes et à tous,
Nous avons de bonnes nouvelles à vous annoncer : jeudi 6 décembre, nous avons pu échanger pendant plus d’une heure avec le maire de Châtillon, Jean-Pierre Schosteck, et Jackie Boulay, maire-adjoint notamment en charge des transports et de la voirie.
Tous deux ont prêté une oreille attentive et manifesté leur intérêt pour le développement des mobilités active, et l’amélioration de la sécurité et du confort des piétons et des cyclistes sur la commune.
Nous avions préparé une présentation illustrée, qui tenait compte notamment des questions et doléances de celles et ceux qui avaient formulé des propositions parmi nos 70 adhérent(e)s.
Voici le bilan de cette rencontre, et un résumé des futurs aménagements à Châtillon :
* STATIONNEMENT TRÈS GÊNANT :
Concernant les nombreux véhicules (2 roues motorisés et voitures) qui stationnent sur les trottoirs, le Maire a rappelé qu’aucune consigne de tolérance n’avait été donnée à la police municipale, et il a indiqué que les véhicules ainsi garés doivent être verbalisés s’ils gênent et mettent en danger les piétons, et notamment des enfants et adolescents sur le chemin de l’école ou à l’issue des cours.
* STATIONNEMENT VÉLO :
La ville, qui a récemment déployé de nouveaux arceaux pour les vélos, notamment dans les zones commerçantes du centre-ville, va continuer à faciliter le stationnement des vélos avec des arceaux supplémentaires, notamment en amont des passage piétons, à la place du stationnement pour voitures, ce qui rendra les piétons davantage visibles. Par ailleurs un parking sécurisé de plus de 70 places doit être aménagé près du terminus du métro, mais un conflit entre la RATP et la région Ile-de-France retarde les travaux. Un autre parking sécurisé pour vélo sera également installé côté Montrouge.
* COULÉE VERTE :
A certains endroits, notamment rue Louveau, le stationnement de véhicules à côté ou sur le passage protégé met en danger les piétons et cyclistes qui traversent en empruntant la coulée verte, dont la présence mériterait par ailleurs d’être mieux signalée aux usagers motorisés, qui ne respectent pas toujours la priorité. Des solutions vont être étudiées.
* SAS VELO :
La commune compte à ce jour moins de 10 sas vélo. Cet espacé aménagé en amont d’un feu rouge permet aux cyclistes de se positionner en sécurité, d’être visibles des usagers motorisés et de ne pas avoir le nez dans les gaz d’échappement. La municipalité va prochainement implanter d’autres sas vélo, et refaire le marquage des existants lorsqu’il est usé et peu visible.
* CÉDEZ LE PASSAGE CYCLISTE AU FEU (CLPCF) :
Présent sous la forme d’un petit panneau (M12) placé sous les feux tricolores dans plusieurs communes limitrophes de Châtillon, ce dispositif permet aux cyclistes de franchir un carrefour malgré le feu rouge, après avoir respecté la priorité des piétons et des autres véhicules, ce qui leur permet d’être séparé du flux de véhicules motorisés et d’évoluer en sécurité. La mairie assure qu’une expérimentation sera menée, et Vélo Piéton Châtillon va proposer des carrefours où ils pourraient être implantés.
* RUE MARCELIN BERTHELOT :
Très dégradée, la chaussée de cette rue devrait bénéficier en 2019 d’une réfection. La mairie échangera à cette occasion avec Vélo Piéton Châtillon pour offrir un aménagement cyclable sûr et agréable.
* RUE DES PIERRELAIS :
La chaussée vient de bénéficier d’une réfection. Large et incitant le trafic motorisé à circuler vite (parfois trop), cette voie départementale ne comporte pas d’aménagement cyclable. La mairie va suggérer au conseil départemental la réalisation d’une bande cyclable, au moins dans le sens montant.
Vélo Piéton Châtillon se réjouit de ce premier échange sympathique et très constructif, dans les locaux de la Mairie avec MM. Schosteck et Boulay, et remercie à nouveau les nombreux adhérents du collectif pour leur implication. Nous allons continuer à faire des propositions pour que la circulation des piétons et des cyclistes soit de plus en plus agréable et sûre sur le territoire de la commune, et pour promouvoir les mobilités actives qui restent des modes de déplacement écologiques, économiques, efficaces et rapides, en particulier en zone urbaine dense.
Nous vous tenons évidemment au courant des avancées. Vous pouvez également nous faire librement des remarques et des propositions sur les déplacements piétons et cyclistes à Châtillon. Enfin, sachez que vous pouvez adhérer gratuitement et simplement à Vélo Piéton Châtillon : il vous suffit d’envoyer un mail avec vos coordonnées à l’adresse contact@vpchatillon.fr
Merci, et à bientôt !