Valhalla – Cie Petri Dish au théâtre de châtillon

Cirque – Théâtre Mardi 16 avril à 20h30 : Valhalla – Cie Petri Dish

Un bateau échoué. À son bord, un vieux capitaine, qui, des années auparavant, avait embarqué l’équipage afin de le sauver de la montée des eaux. Sont-ils les derniers survivants d’une époque ?
Pour sa dernière création, Petri Dish l’une des compagnies de cirque belge les plus étonnantes du moment, s’inspire des déboires de notre espèce.
Une scénographie époustouflante : une proue de bateau, un filet, un escalier en spirale sont le terrain de jeu de ces circassiens acrobates qui débordent d’une énergie éclatante pour s’attaquer à la notion du pouvoir et de ses dérives. Mais c’est sans compter la capacité de l’homme à œuvrer pour le bien commun, et c’est avec le panache du désespoir qu’il se révèle être un héros pour l’Humanité. Car le temps ne serait-il pas venu de
considérer l’autre comme son semblable et de se battre ensemble pour quelque chose de bien plus grand : une idée ?
Un spectacle fou, drôle et salutaire.

Tout commence autour d’une table. Comme souvent débutent les histoires de famille. Et les histoires de famille se ressemblent toutes. Et pire même, elles se répètent. Ça, c’est une chose qu’on ne s’explique pas.
Quatre acteurs, accompagnés d’une mystérieuse narratrice, dressent sous nos yeux sur un mode tantôt grinçant, tantôt drôle, une multitude de tables familiales. Des tables de repas, des tables de rencontre, de réunion, de travail… Chacune d’entre elles questionne à sa faon la place que l’on occupe au sein de la famille, mais aussi, plus largement, au sein du groupe et de la collectivité. Cette place, souvent difficile à définir, fonde immanquablement notre regard sur le monde, notre rapport à l’autre et aux autres.
Entre légitimité et imposture de chacun à la place qu’il occupe, le spectacle fait voler en éclat, avec humour et énergie, le vernis rassurant de la famille. Nul doute que chacun dans ce puzzle narratif, n’y retrouve un semblant de son propre vécu et ne se régale du festin théâtral admirablement servi par cette brillante équipe belge. Bon appétit !