CHARGEMENT

Type to search

Culture

Les jeudis de l’Histoire à la Maison du patrimoine de de Châtillon

Partager

Tous les 3ème jeudis du mois, la Maison du Patrimoine vous propose d’assister, autour d’un café aux « jeudis de l’Histoire », causerie sur l’histoire locale. Rendez-vous le jeudi 21 février à la Folie Desmares de 15h à 17h30 pour découvrir Vincent Scheil (1858 -1940), assyriologue et éminent châtillonnais.

La Maison du Patrimoine a ouvert ses portes le 26 janvier 2019.
Située dans l’enceinte de la Folie Desmares, 13 rue de la Gare, elle est un lieu de découverte, de culture et de transmission du savoir.

Animée par les Amis du Vieux Châtillon, qui œuvrent depuis de nombreuses années pour faire vivre l’histoire de notre ville, vous pourrez y découvrir les collections permanentes, patiemment constituées par l’association, et des expositions temporaires. Des céramiques Lachenal à Léo Malet, des sculpteurs et peintres châtillonnais au passé industriel de Châtillon, de la géologie et des carrières à Jean Giraud et Franck Margerin…

Visite guidée

La maison du patrimoine présente plusieurs espaces thématiques :

Au rez-de-chaussée : l’art et la mémoire ne font qu’un !

L’exposition permanente est constituée principalement de céramiques et de sculptures des années 30 à nos jours. Vous pourrez y admirer la plus grande collection de céramiques Lachenal de rance.

L’espace sculpture met à l’honneur la statuaire des années 30 à nos jours et présente des œuvres d’une trentaine de sculpteurs, sans oublier les fondeurs châtillonnais Rudier, Thinot et Lamy….

Un espace est également dédié aux peintres châtillonnais Suzanne Frémont, Eugène Véder et Paul Baudier.

Trois espaces sont réservés à la géologie du bassin parisien, aux carrières de Châtillon et à l’architecture châtillonnaise.

A l’étage : Châtillon au fil du temps

Peintres, dessinateurs, photographes, ils sont la mémoire de Châtillon. Une véritable galerie des peintres et des graveurs est à découvrir à l’étage de la Maison du Patrimoine.

Les arts et traditions populaires

Châtillon est un ancien pays de laboureurs et de vignerons. Au fil du temps, le terroir est devenu une terre nourricière avec ses maraîchers, ses arboriculteurs et ses horticulteurs célèbres comme les Nonin qui portèrent « Le Jardin des Roses » au niveau international.
Photos et objets vous feront revivre ce passé. Tout comme une multitude de documents sur la vie locale, les écoles, les commerçants d’antan…

Le monde des lettres
Entre belles-lettres et polars, Châtillon s’honore à juste titre avec Léo Malet (1909-1996), père du roman noir français, Théodore Monod, scientifique – « L’homme aux semelles de sable », Jean Giraud alias Moëbius, et Franck Margerin, auteurs de bandes dessinées et Nicola Sirkis, auteur compositeur interprète – créateur du groupe « Indochine ». La Maison du Patrimoine leur rend hommage.

L’industrie à Châtillon
La révolution industrielle s’est opérée au cours du XIXe siècle en banlieue sud de Paris. S’installèrent à Châtillon des firmes à portée nationale et internationale : les tracteurs Labor, les constructions Aéronautiques Emile Devoitine, l’usine Brandt, l’usine Bernardet (fabricant de scooters), l’usine Aérospatiale, créée en 1924 (elle passe par 24 sigles jusqu’à MBDA en 2015) et l’ONERA (Office National d’Etudes et de Recherches Aérospatiales)

Informations pratiques

La Maison du Patrimoine est

  • ouverte au public les mercredis, jeudis, vendredis et samedis de 14h à 18h.
  • Fermé les lundis, mardis, dimanches, jours fériés et mois d’août.
  • Pour les groupes et les écoles le matin uniquement sur rendez- vous, les mercredis, jeudis et vendredis.
  • Visite guidée et commentée les premiers jeudis de chaque mois.


Entrée libre
Maison du Patrimoine – 13 rue de la Gare
Tél. : 01 46 68 10 37
Mail

Téléchargez la plaquette de présentation détaillée

Leave your vote

0 points
Upvote Downvote

Total votes: 0

Upvotes: 0

Upvotes percentage: 0.000000%

Downvotes: 0

Downvotes percentage: 0.000000%

Leave a Comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Hey there!

Forgot password?

Forgot your password?

Enter your account data and we will send you a link to reset your password.

Your password reset link appears to be invalid or expired.

Close
of

Processing files…